Notre méthode

Un accompagnement graduel, adapté à la vie du projet

Intégrez la dimension humaine dans le processus de décision

Acceptables Avenirs tient compte de l’état d’avancement de votre projet, c’est pourquoi nous avons mis au point une démarche en 4 phases.

Notre intervention est dimensionnée au plus juste des ressources allouées aux différentes étapes du projet.

Notre démarche en 4 phases pour maîtriser les risques d'opposition.

Pré-diagnostic

Acceptables Avenirs a développé un outil de pré-diagnostic qui permet d’évaluer le potentiel d’acceptabilité d’un projet. Cet outil a été construit à partir d’une étude menée en partenariat avec des sociologues de l’université Toulouse Jean Jaurès.

Diagnostic

Nous proposons une étude des risques d’opposition visant à analyser la sensibilité territoriale par rapport au projet. Cela passe par une étude qualitative de terrain (enquête, entretiens, questionnaires, etc.).

Une cartographie des pressions territoriales, ainsi qu’une cartographie des parties prenantes permettent de visualiser la sensibilité territoriale : les risques d’opposition et leurs ressorts, mais aussi les leviers territoriaux pour la bonne faisabilité du projet.

Adaptation du projet au territoire

Acceptables Avenirs accompagne  le porteur de projet dans la réflexion sur les possibilités d’adaptations du projet pour une  adéquation optimale au territoire.

Les éléments d’analyse du contexte recueillis avec l’étude des risques d’opposition nous permettent d’accompagner le maître d’ouvrage dans la définition d’un projet adapté aux attentes territoriales tout en considérant les critères  stratégiques de performance.

Concertation & communication

Notre méthode de concertation et de co-construction garantit des résultats concrets pour l’avancée du projet. L’utilisation de notre outil d’analyse permet la prise en compte de l’ensemble des propositions formulées durant le processus. Toutes les propositions sont évaluées de la même façon, selon des critères identiques qui tiennent compte des exigences des parties prenantes et des contraintes inhérentes au projet. Les résultats de l’évaluation sont restitués de manière transparente et collective. Une plateforme collaborative en ligne vient en support à cette démarche.