Diagnostic du potentiel d’acceptabilité d’un projet
Cet outil permet une évaluation rapide et autonome du niveau potentiel d’acceptabilité d’un projet
Evaluation des perceptions
Notre logiciel identifie et qualifie les attentes sociétales à partir d’enquêtes
Construire un consensus en temps réel
Un processus et un logiciel pour favoriser le recueil et le traitement de toutes les contributions en concertation quel que soit le nombre de participants
Pour être accepté de tous, un projet doit s’intégrer sur le plan social, environnemental et économique. Forte de son expertise, Acceptables Avenirs est capable d’analyser les risques et les leviers en matière d’intégration et vous aide à élaborer une démarche adaptée.
Pour cela nous proposons plusieurs niveaux de diagnostics:
- stAArt, un pré-diagnostic qui consiste en une prévision du niveau d’acceptabilité du projet
- monographies du territoire ou cartographies des parties prenantes, pour une meilleure connaissance du contexte local
- diagnostics prédictifs ou analyses PESTEL, pour mieux identifier les facteurs d’influence et anticiper les risques
- impAAct, une solution d’analyse des perceptions pour mieux connaître les attentes du public et favoriser sa participation
Seules des solutions partagées et équilibrées permettent de favoriser l’acceptabilité d’un projet et l’installation d’un climat de confiance durable entre les parties prenantes.
Acceptables Avenirs vous propose d’organiser votre démarche de concertation, et vous accompagne dans la construction de convergences que ce soit entre plusieurs équipes d’une même organisation ou avec les parties prenantes d’un projet de territoire.
Pour faciliter la concertation, nous avons développé Concertiis, une méthode d’animation en atelier qui consiste à recueillir, évaluer, restituer les contributions de chacun en favorisant l’écoute, la transparence et l’objectivité.
Nos atouts?
- Un réel savoir faire en matière d’animation de temps publics complexes
- Notre outil evAAl de simulation multicritère qui permet de faciliter l’analyse des données et leur restitution
Pour favoriser l’émergence d’une relation de confiance, le dialogue doit être ouvert avec les parties prenantes ou avec les équipes à chaque étape du projet, de la phase de concertation jusqu’à la phase d’exploitation.
Nous proposons le service diAAlog qui consiste à modérer les échanges entre les intervenants pendant chacune de ces phases. Pour cela nous favorisons l’expression de tous en mettant à disposition différents média (numéro vert, site web, adresse mail, application mobile). Nous recueillons nous-mêmes les sollicitions et y apportons une réponse après avoir interrogé les personnes compétentes.
Au travers de diAAlog, Acceptables Avenirs vous conseille également en matière de stratégie de communication afin d’intégrer toutes les composantes du projet, ses enjeux et les attentes des publics ou équipes concernés.
Ce service est proposé via la plateforme numérique nosRiverains qui permet la modération, la gestion et la traçabilité des échanges entre les parties prenantes et avec le porteur de projet.
Pour assurer le succès du dialogue, les développeurs de projets, les exploitants, mais aussi parfois certaines parties prenantes, ont besoin d’être mieux sensibilisés à la concertation et aux questions d’acceptabilité sociétale.
Acceptables Avenirs conçoit et anime des formations adaptées aux besoins de vos équipes afin de leur transmettre les outils, les méthodes, les pièges à éviter, les bonnes pratiques…
De manière plus générale, nous vous proposons un accompagnement-conseil sur mesure pour toutes les démarches liées à votre intégration territoriale, qu’elles soient ponctuelles ou plus complexes.
Voici quelques exemples de nos interventions:
- concevoir une stratégie de communication auprès du public
- aider à la préparation d’une réunion publique
- conseiller sur la rédaction d’un communiqué
- animer un temps public pour faire émerger des propositions
- conseiller sur la gestion d’une crise, d’un conflit