Notre offre

Acceptables Avenirs vous accompagne pour l’intégration de la dimension sociétale dans l’activité et la stratégie de votre organisation.

Nous créons les conditions nécessaires à l’acceptabilité sociale de l’activité des organisations et de leurs projets pour favoriser leur performance globale.

Notre offre est structurée en deux niveaux d’intervention : le diagnostic et l’accompagnement du dialogue avec les parties prenantes.

  • Détecter les opportunités et valoriser les impacts positifs
  • Construire une relation de confiance durable
  • Construire l'acceptabilité sociale d'un projet / d'une activité / d'une innovation
  • Favoriser l'ancrage territorial de l'organisation

DIAGNOSTIC

Évaluation du niveau global de risque d’un projet & des actions préventives à mettre en œuvre.

Il s’agit d’intégrer les risques associés aux implications sociétales d’un projet ou d’une innovation :

  • risque d’opposition sur les territoires ;
  • risque de dégradation de l’image de l’organisation ;
  • risque de perte de valeur immatérielle.

PRÉDIAGNOSTIC

Le prédiagnostic, basé sur un modèle de perceptions des risques issu de notre R&D et de notre expertise, consiste à évaluer le niveau d’acceptabilité du projet à l’instant T.

Il vous permet d’anticiper les risques associés aux implications sociétales d’un projet ou d’une innovation .

DIAGNOSTIC APPROFONDI

Un diagnostic approfondi basé sur l’analyse du contexte permet d’identifier précisément l’origine des risques et d’établir un plan d’action pour la gestion de ces risques.

Le diagnostic est basé sur :

  • Une enquête de terrain,
  • Des cartographies des parties prenantes et des enjeux du territoire ;
  • Une étude socio-économique

Objectifs

  • éviter les situations conflictuelles : l’identification en amont des risques de contestations permet de trouver des solutions pour éviter ou réduire les tensions avec les parties prenantes.
  • éviter les surcoûts : l’identification anticipée des risques de contestations permet d’envisager des options, voire des évolutions pour un projet le plus tôt possible, limitant ainsi les coûts supplémentaires.

ACCOMPAGNEMENT AU DIALOGUE PARTIES PRENANTES

Notre accompagnement est organisé en 2 niveaux : la préparation puis la mise en œuvre du dialogue.

PRÉPARATION AU DIALOGUE

Nous vous apportons du conseil et des outils pour accompagner la réflexion interne sur la gestion des risques relevant des implications sociétales des activités de l’organisation ou de ses projets (infrastructure, construction, innovation, organisation, etc.).

Cela passe en premier lieu par la construction d’une vision harmonisée entre les membres de l’équipe. Nous utilisons la scénarisation et la modélisation pour mesurer les implications sociétales des choix constitutifs du projet. Cette évaluation permet de créer un référentiel partagé au sein de l’équipe projet pour une meilleure gestion des risques.

Cette préparation s’appuie sur un logiciel développé par Acceptables Avenirs qui permet la construction de scénarios et  leur évaluation multicritères.

Objectifs

  • Construction d’un référentiel d’analyse commun au sein de l’entreprise ou entre les différents intervenants du projet
  • préparation au dialogue avec les parties prenantes internes et externes

MISE EN ŒUVRE DU DIALOGUE

Nous vous accompagnons dans la construction d’un dialogue durable avec les parties prenantes ou la gestion des périodes de crise par reconstruction d’un climat de confiance.

Notre méthodologie est basée sur le respect des critères indispensables à tout processus de concertation : écoute, transparence, objectivité, restitution.

 

Acceptables Avenirs a reçu en 2018 le prix européen de l’innovation pour l’eau catégorie « Gouvernance » avec la plateforme Concert’Eau ®. Ce processus s’appuie sur des outils permettant de co-construire des solutions économiquement acceptables, conformes aux contraintes et respectueuses des attentes sociétales.

Objectifs

  • Prise en compte, évaluation et restitution objective des différentes prises de position
  • Réussite du projet, image de l’entreprise, confiance, coûts évités