Notre approche de l’acceptabilité

Selon le dictionnaire Larousse:

« Caractère de quelque chose qui est plus ou moins tolérable. »

Pour comprendre notre vision de l’acceptabilité, le mieux est d’imaginer son contraire. Le manque d’acceptabilité est inéluctablement accompagné d’une situation intolérable, donc d’une relation conflictuelle. Acceptables Avenirs travaille à anticiper l’apparition de ces relations conflictuelles en aidant les organisations à analyser les risques le plus en amont possible, à co-construire les solutions, à installer un dialogue ouvert et sincère. Il nous arrive aussi d’intervenir auprès d’organisations dont les projets sont déjà contestés. Dans ce cas, nous nous efforçons de rétablir les conditions d’un dialogue apaisé.

L’acceptabilité peut être celle de riverains vis à vis d’un projet d’aménagement ou d’une activité industrielle, celle de 2 équipes n’arrivant pas à collaborer sur un même projet mais aussi celle des dirigeants vis à vis de changements inéluctables à apporter à l’organisation ou au projet.

Dans toutes ces situations, nous mettons à profit notre expérience en gestion de situations de crise, notre expertise en matière de techniques de dialogue et concertation, et nos outils innovants d’analyse et de partage.

L’amélioration d’acceptabilité comme vecteur de performance, comme garant du confort de vie, comme catalyseur de la cohésion de groupe: telle est notre conviction depuis plus de 8 ans.